C'est dans le cadre du Théâtre du Puy que 140 collégiens se sont réunis mercredi, afin de participer à la journée du Théâtre au collège. Organisée par le Conseil Général de la Haute-Loire, cette manifestation a regroupé les jeunes autour d'une passion commune : le théâtre.
Huit collèges altiligériens ont participé au Théâtre au collège. Ces établissements scolaires disposent d'ateliers théâtraux auxquels participent les collégiens, encadrés par des professeurs passionnés et des intermittents qui transmettent leur passion.
Pour son 13ème anniversaire, cette manifestation a pris possession du Théâtre du Puy, mis à disposition gratuitement par la Ville du Puy-en-Velay. Les collégiens ont eu ainsi une journée pour participer à quatre ateliers différents,
afin de découvrir et de travailler quatre aspects fondamentaux du théâtre : le travail gestuel, le théâtre d'objets, le travail sur la voix ainsi que la découverte de l'environnement théâtral (machineries, son, lumières ...). "Nous sommes ravis de pouvoir ainsi réunir tous ces jeunes, animés par la même passion, le théâtre" souligne Christophe Huet de la compagnie théâtrale de l'Alauda.
Le Théâtre au collège ne pourrait pas se dérouler sans l'aide financière du Conseil Général (3200€). "Outre l'aspect financier, nous souhaitons participer à cet élan culturel afin de permettre aux jeunes d'apprendre à s'exprimer publiquement, de canaliser sainement leur énergie" indique Jean Digonnet du Conseil Général.
Au-delà de l'aspect de la découverte théâtrale, les organisateurs de cette manifestation ont souhaité permettre aux collégiens altiligériens de se rencontrer, d'échanger, de dialoguer. Tous les talents en herbe de la Haute-Loire vont ainsi apprendre à se connaître autour de leur passion commune. Une belle initiative des organisateurs ...
Le Théâtre au collège s'est conclu en fin de journée avec une représentation des élèves, qui ont joué les oeuvres travaillées dans leurs ateliers théâtre respectifs.
Le Centre Communal d'action sociale propose aux retraités la visite guidée du théâtre.
Vendredi 13 avril 2007 à 15h rendez-vous dans le hall d'entrée.
Cette animation est gratuite. Nombre de places: limité à 30
Inscription obligatoire au CCAS
tél : 04.71.07.01.36
Le festival Zikémo arrive au Puy-en-Velay, il est dédié à la chanson française et aux musiques actuelles.
Le Théâtre du Puy-en-Velay au JT de Jean-Pierre Pernault
La rédaction de TF1 a décidé de mettre en avant dans ses journaux télévisés de 13h pendant une semaine les théâtres de France. Le Théâtre du Puy-en-Velay a été selectionné, il donc sera présenté aux téléspectateurs.
Cliquer ici pour voir le theatre au JT de 13h de TF1
Trois compagnies de danse contemporaine sont venu le 14 décembre au théâtre du Puy pour un spectacle appelé "Petits pas auvergnats"
Trois compagnies, une seule scène, celle du théâtre du Puy-en-Velay. Le jeudi 14 décembre, à 19h30 elles se sont partagées le plateau sur des trois thèmes.
Les quatre danseurs de la compagnie A Pas Suspendus ont évoqué la sexualité et la maladie.
La chorégraphie interprétée par la compagnie Gradiva s'intitule Sang d'Ombre. Un spectacle melé de vidéo.
Et un artiste d'Afrique du sud était seul en scène pour la dernière partie, appelée NTU, un solo qui brasse des influences multi-ethniques.
Et le rideau s'est levé…
Après six longues années
de silence et trente mois de travaux, le théâtre
municipal s'est réveillé sous les applaudissements
de son public.
Au soir du 19 septembre, l'émotion
était visible sur les visages des personnalités
et de la foule d'anonymes qui n'auraient voulu à aucun
prix manquer ce moment magique.
Maintenant, place au spectacle et à la saison culturelle… le théâtre enfin rendu à la population