Présentation


Visite des lieux

Bas débit chargement assez long

Historique

Carte postale du théâtre du Puy-en-Velay en 1915



 

Théâtre à l'italienne de 450 places, le Théâtre municipal offre un caractère intimiste et chaleureux ainsi q'un réel intérêt patrimonial (parties classées et inscrites). Son salon fumoir en particulier, dont les panneaux muraux ont été réalisés par les peintres BERNARD et MAURIN et classé aux Monuments Historiques, possède un cachet peu commun. Inauguré le 8 juillet 1893 par Raymond Poincaré, le Theâtre a traversé sans dommages la vague de modemisme des années 70 et conserve son cachet XIXe.

Le rideau était tombé le 30 juin 2000. La commission de sécurité avait imposé la fermeture du théâtre. En cause : des problèmes de conformité électrique, d'accessibilité et de normes incendie.

Aujourd'hui, après six ans de fermeture et deux ans et demi de travaux, le théâtre communal du Puy-en-Velay opère une véritable renaissance. Coût total du chantier : 10 millions d'euros. Le chantier a été financé à 80% par l'Europe, l'Etat, la Région. 20% des travaux ont été financés par la communauté de communes du Puy-en-Velay.

 

La saison se poursuit sur d'autres salles de la Ville et de l'Agglomération. Elle accueille des créations contempoaines régionales et des spectacles en tournée, du théâtre, de la danse et de la musique sous de multiples facettes. Principal élément de spectacle vivant de la ville du Puy-en-Velay, elle souhaite offrir une programmation à la fois éclectique et apte à susciter la curiosité, à stimuler l'esprit de découverte des publics.

   

L'équipe artistique et administrative met en place des actions pédagogiques en direction des établissements scolaires du bassin du Puy-en-Velay, et invite régulièrement des compagnies en résidence.
Elle développe aussi des actions de partenariat avec les autres services culturels de la Ville, les centres de loisirs municipaux, le centre communal d'action sociale ainsi qu'avec des structures extérieures.
Situé au coeur de la ville, le Théâtre a également pour vocation d'encourager les échanges artistiques, les rencontres conviviales, les débats d'idées dans ou hors les murs que nous espérons nombreux et fructueux et tout simplement de rassembler autour du plaisir du spectacle vivant !


Petit mot de la maire du Puy-en-Velay

Il y a six ans déjà, l'édifice culturel emblématique du Puy-en-Velay entrait dans un long sommeil. Pour poursuivre sa mission, l'équipe du théâtre a dû s'inviter dans d'autres lieux, aux quatre coins de l'agglomération. La qualité du spectacle est restée la même, mais il manquait l'âme de ce bâtiment.
Grâce à nos partenaires de la Communauté d'Agglomération qui se sont chargés de la maîtrise d'ouvrage, au soutien du Conseil Général, du Conseil Régional (dont l'une des premières décisions au lendemain du changement de majorité d'avril 2004 fut de doubler ses subventions pour la rénovation de ce théâtre), de l'Etat et de l'Europe, ce projet de rénovation ambitieux a pu voir le jour et être mené à bien.
" Rendre accessibles les plus grandes œuvres au plus grand nombre d'hommes ", comme l'écrivait André Malraux, voilà l'objectif que nous entendons bien poursuivre avec notre théâtre.
Car ce superbe théâtre à l'italienne inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ne doit pas être qu'une enveloppe vide, si magnifique soit-elle. Il est de notre devoir d'élu de le faire vivre et partager avec le plus grand nombre pour que l'accès à la culture ne reste pas l'apanage d'une élite.
C'est pour cela que la réouverture du théâtre ne se résumera pas à une seule soirée. En multipliant les moments, en offrant des spectacles variés, en organisant des visites gratuites…, nous avons voulu ouvrir grand les portes du théâtre. Il appartient désormais à chacun de les pousser quand bon lui semblera.
Et, pour la suite, c'est un feu d'artifice d'émotions, de découvertes et de plaisirs qui vous attend pour la première saison culturelle dans notre théâtre municipal renaissant.

Arlette ARNAUD-LANDAU
Mairie du Puy-en-Velay